C'est quoi ?
Une machine virtuelle correspond à une version numérique d’un ordinateur physique. Autrement dit, les logiciels de machines virtuelles sont capables de faire fonctionner des programmes informatiques, tout comme des systèmes d’exploitation. Somme Numérique vous propose la mise à disposition de machines virtuelles pour diverses applications (sites internet exigeants, applications métier, besoins spécifiques…). Nous proposons l’installation d’OS libres et gratuits tels que Debian, Ubuntu de préférence. Il est possible de déployer des OS propriétaires tels que Windows si vous en fournissez la licence.
Vous pouvez retrouvez le coût de ce service sur notre grille de tarifs, mais le mieux est d’en parler en nous contactant.
- A quoi ça sert ?
- Concrètement ?
Les machines virtuelles permettent de répondre rapidement et précisément aux besoins des membres, tout en profitant de tous les systèmes de l’infrastructure de Somme Numérique sur laquelle elles sont hébergées (pare-feu, connexion réseau redondée, sauvegardes, etc.).
Physiquement dans le centre d’hébergement de données de Somme Numérique, ces machines virtuelles bénéficient aussi de toutes les sécurisations permettant de garantir un taux de disponibilité de 99.998%.
Les données sont hébergées dans le datacenter souverain de Somme Numérique à Amiens et sauvegardées sur 7 jours glissants.
L’utilisateur conserve ainsi la maîtrise de l’hébergement des données de sa collectivité.
Pour tout projets qu’ils soient complexes ou non, avec des demandes précises, nous pouvons les étudier ensemble.