Un projet de territoire

Le déploiement de la fibre optique en France est un vaste projet visant à fournir une connectivité Internet à haut débit à l’ensemble du territoire français. La fibre optique est une technologie de communication qui utilise des fils de verre ou de plastique très fins pour transmettre des données à des vitesses élevées.

Il s’agit d’un processus continue qui se déroule sur plusieurs années et qui nécessite des investissements considérables de la part des acteurs du secteur et de l’Etat.

Plusieurs intervenants :

Dans le département de la Somme, le déploiement est assuré :

En zone dense :

par l’opérateur d’infrastructure ORANGE en zone dense, cela concerne 46 communes reparties dans le Grand Amiens et une partie des communes de l’Abbevillois.

En zone rurale :

  • par Seine Maritime numérique pour les communes du canton de Blangy.
  • par Somme Numérique qui déploie son réseau d’initiative publique sur le reste du territoire samarien ainsi que 7 communes de Seine-Maritime soit 726 communes au total.

Utilités dans différentes applications informatiques pour garantir

Le réseau de fibre optique de Somme Numérique se traduit par la construction de 216 000 prises équivalentes à autant de foyers, entreprises, établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire.

62 nœuds de raccordement optique (NRO)

400 armoires de brassage

9000 km de fibre optique

1000 km de génie civil

216 000 prises

2 Schémas territoriaux d'aménagement du numérique (SDTAN) d'un montant de 250 millions d'euros au total

La première phase lancée entre 2012-2017 consistait à apporter des montées de débit sur le réseau cuivre pour 160 communes du département, soit 28 000 foyers.

C’est pendant cette période que les premiers déploiements du réseau fibre ont débuté pour 60 000 foyers.

La seconde phase lancée en 2019  prévoit le déploiement de la fibre optique sur le reste du département de la Somme (hors Amiens et Abbeville) d’ici 2024, soit 156 000 foyers.

Concrètement, qui fait quoi?

Le maitre d’Ouvrage : Somme numérique est le maitre d’ouvrage à c’est dire le propriétaire et le financeur du réseau. Pour construire son réseau, Somme Numérique a fait appel à 2 entreprises spécialiste dans ce domaine (Axians et Sogetrel) qui ont en charge sa conception et réalisation.

L’exploitant Altitude Infrastructure est l’entreprise en charge de la commercialisation auprès des opérateurs commerciaux, de l’exploitation et de la maintenance du réseau.

Nos partenaires financiers