Participation de Somme Numérique aux Rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines à Paris.
Pierre angulaire de la construction des territoires connectés et durables, la maîtrise de l’infrastructure numérique des territoires (réseaux de communication, datacenters, cloud, salles serveur…) est un enjeu majeur pour une maîtrise souveraine de la donnée. Cet évènement fut l’occasion de rappeler que Somme Numérique possède son propre datacenter régional et permet ainsi la sauvegarde des données des collectivités dans un environnement maitrisé, sécurisé et souverain.
A l’ordre du jour, une série de questions auxquelles Somme Numérique peut répondre:
Données sensibles, données « ordinaires », logiciels métier, web services… Quelle grille de décision pour choisir l’hébergement adéquat ?
Les données de l’état civil ou du cadastre ont-elles la même importance que celles des horaires de la piscine ou du menu de la cantine scolaire ?
Doit-on accorder le même niveau d’attention et de sécurité aux logiciels métier qui gèrent l’eau potable et à ceux qui gèrent des sujets moins vitaux ?
Sur quelles bases et quels critères doit-on juger pour définir une politique cohérente de stockage et d’hébergement informatique ?