@UTONUM : le dispositif de médiation numérique mobile
La nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique est aujourd’hui primordiale pour garantir l’accès aux droits pour tous, l’appropriation des potentialités numériques par tous et le plein exercice de la citoyenneté, tout en préparant la société aux évolutions technologiques de demain.
Notre schéma se définit en 3 axes visant à l’autonomie des personnes :
Informer
(des usages possibles et / ou obligatoires)
Connecter
(se créer une « identité numérique », se connecter aux réseaux, utiliser une tablette ou smartphone)
Faire avec
(accompagner les publics aux travers des différents ateliers proposés pour les rendre autonomes vis-à-vis du numérique)
Le concept : Une solution adaptée et modulable au plus proche des usagers
Notre modèle fait écho aux réalités rencontrées dans les territoires samariens (mobilité réduite, méconnaissance des usages…).
Lancé au printemps 2021, le dispositif co-financé par la Région Hauts-de-France et par l’Union Européenne au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional) permet l’accompagnement des territoires et des populations vers la transition numérique.
De la formation à l’utilisation des outils informatiques jusqu’à la recherche d’emploi en passant par les actions courantes dématérialisées (CAF / AMELI / Impôts / CNI / Carte grise…). Notre adaptabilité nous permet d’apporter des réponses à tous types de publics (Séniors, bénéficiaires du RSA, travailleurs en situation de handicap, CCAS…), de travailler en lien avec les dispositifs de médiation déjà existant mis en œuvre par les collectivités.
Dotée des moyens de connectivité et de matériel informatique, notre équipe est en capacité d’accueillir et d’accompagner tous les publics, en lien avec le projet de territoire et à la demande de la collectivité ou de l’établissement public qui nous sollicite.
Le numérique exclut s’il n’est pas accompagné !
@utonum c'est quoi ?
Une personne dédiée pour votre commune, au plus proche des habitants. Pas besoin de salle équipée : nous sommes autonomes ! Grâce à notre connexion internet mobile, nous pouvons intervenir partout. Seule une salle pouvant accueillir du public est nécessaire. Équipé d’une valise d’ordinateurs et de tablettes, vos habitants peuvent ainsi se former même sans matériel personnel.